Comment prendre des photos qui mettent en valeur votre maison ?

Quelles que soient les qualités de votre maison, elle ne se vendra pas sans de bonnes photos pour les illustrer. Je vous donne tous mes conseils pour réussir au mieux vos clichés.

Vous vendez une grande maison avec 3 chambres, 2 salles de bains, et un grand garage. Elle est bien située et le prix plus que raisonnable. Votre annonce est de plus très clairement rédigée, mais pourtant, personne ne se déplace pour la visiter. Le problème vient peut-être des photos qui l’illustrent.

Les photos : l’arme secrète de votre vente

A notre époque, la photo est un des médias les plus importants qui soit. Il suffit pour cela de voir la popularité et la puissance du réseau social Instagram qui a supplanté Facebook en ne proposant pourtant qu’une offre très simple : des photos ! Pour les annonces immobilières, c’est la même chose. Les études montrent qu’un internaute passe en moyenne 20 secondes à regarder la première photo. Il focalisera même 60% du temps passé sur l’annonce sur les photos. Si vous avez besoin d’une autre statistique édifiante pour vous montrer l’importance des illustrations, sachez que 41,5% des gens qui verront votre annonce ne lieront même pas la description ! Presque une personne sur deux ! C’est énorme. Je vois que vous venez de prendre votre appareil photo dans vos mains. Ahahah !!! 🙂 Super, on peut commencer à voir comment faire de belles photos pour rendre votre annonce plus efficace.

Il faut savoir maison ranger

Ce premier conseil peut paraître évident et, s’il l’est probablement, c’est aussi pour ça que l’on finit parfois par l’oublier ! Dans la précipitation, vous prenez une photo du salon. Il y a du bazar sur la table, mais trop tard, vous vous dites que ça passera quand même. Sachez qu’une vente peut se jouer sur un détail, donc mettez toutes les chances de votre côté en y prêtant une attention d’autant plus grande. Vous pouvez donc pour cela tout faire pour embellir les pièces, les ranger, prendre soin des extérieurs, rajouter des plantes ou des décorations soignées. Il y a de nombreuses choses simples que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus attractive, comme je vous l’explique dans un article dédié à ce sujet.

Suivez la lumière !

Plus vos photos seront lumineuses, plus elles donneront envie ! Personne ne rêve de vivre dans l’obscurité d’une cave. Par contre, une maison qui baigne dans la lumière du soleil, c’est déjà plus tentant. Nous sommes tous attirés par le soleil, symbole de bien-être par excellence. Et bien vos photos doivent refléter ce bien-être par leur luminosité. Pour cela, plusieurs solutions.

Profitez du beau temps

La première, qui sera hélas indépendante de votre volonté, c’est de profiter du beau temps. Les photos sont plus belles prises un beau jour d’été qu’une journée automnale pluvieuse. L’herbe verte rend mieux à l’image qu’un tapis de feuilles mortes plongées dans la boue. Il n’existe aucune discussion possible sur le sujet. Ainsi n’hésitez pas à attendre (ou anticiper) le printemps ou l’été, et pareillement si le jour où vous voulez prendre une photo, il fait gris, attendez le lendemain ou surlendemain, quand il fera beau !

Allumez les lumières

La deuxième, c’est d’améliorer la luminosité en allumant les lumières dans la pièce. Cela ne demande pas un grand effort et peut vraiment améliorer la qualité globale de vos photos. Même, et surtout si c’est discret, le rendu sera un poil meilleur.

Une des photos d'une cuisine bien éclairée haooss

Retouchez vos photos

La troisième, c’est de faire la même chose, mais artificiellement grâce à un logiciel informatique (type LIghtroom). Aujourd’hui, même les plus basiques proposent des améliorations automatiques. On peut parfois leur faire confiance aveuglément (si j’ose dire), les résultats étant fort satisfaisants en un clic. D’autre fois, c’est moins le cas, et il faudra vous-même changer les réglages manuellement. Quoi qu’il en soit, rien de bien sorcier, et vous verrez rapidement combien vos photos ont un meilleur rendu par ce biais numérique.

Prenez les photos en journée

La quatrième, c’est de ne surtout pas prendre de photos le soir. Il est tentant de revenir du travail et de prendre les photos sur un coup de tête parce que l’on est pressé de mettre l’annonce en ligne. Il vaut mieux éviter, car voir de nuit par les fenêtres n’est pas vraiment vendeur. Si vous le pouvez, attendez quelques jours qu’arrive le week-end et faites vos photos en journée, elles en gagneront en qualité, voir pour l’extérieur et quelques pièces quand le soleil se lève ou se couche afin d’avoir une superbe lumière dorée.

Trouvez le bon cadrage

Une bonne photo est également une photo bien cadrée. Essayez le plus possible de trouver un angle qui mettra en valeur l’intégralité de la pièce, sans la couper en deux. Ne donnez pas non plus trop de place au plafond. Il est en effet très rare qu’un acheteur craque pour un bien à cause de son plafond. (À moins que vous ayez sur celui du salon une reproduction de la fresque signée Michel-Ange de la chapelle Sixtine. Dans ce cas-là, et seulement dans celui-là, vous pouvez prendre le plafond en photo. 🙂 ).

Pour trouver l’angle parfait, le mieux est encore de posséder un ultra grand angle sur votre appareil ou un objectif ultra grand angle, ce sera absolument parfait. Cet accessoire photographique vous aidera grandement à donner une impression d’espace et de grandeur à vos pièces. Tous les photographes qui travaillent avec nous en sont munis et le résultat est à chaque fois bluffant.

Qualité et quantité

Pour le nombre de photos illustrant votre annonce, il ne faut pas voir à l’économie. Plus il y en a, mieux c’est. Enfin, en restant tout de même dans la limite du raisonnable et surtout du pertinent. Partez du principe qu’il faut au moins deux photos par pièce et à deux angles différents, histoire de donner une idée de la largeur et de la longueur de la pièce.

Une des photos d'un salon. haooss

N’hésitez pas à prendre également des photos de chaque chose qui donne de la valeur et de l’originalité à votre maison. Vous avez un Velux dans votre chambre ? Votre salon a une baie vitrée de 5 m ? Vous êtes équipés des mêmes plaques à induction qu’Etchebest dans votre cuisine ? Ce sont des choses qu’il faut absolument mettre en avant par une photo.

Demain, une de vos photos à la Une

Si vous vous souvenez du début de l’article, vous savez quel sera mon dernier conseil. Vous vous rappelez sur quoi les acheteurs passent 20 secondes sur votre annonce ? Oui, j’entends la bonne réponse au fond à droite : la photo à la Une ! Il va donc falloir faire le meilleur choix afin de l’illustrer de la façon la plus efficace. Cette photo, c’est en quelque sorte votre diamant. Elle doit attirer l’attention et donner envie au visiteur d’en voir et savoir plus concernant votre bien. Mettez-vous à la place de votre acheteur. Si vous deviez craquer sur votre maison, quel serait l’argument, sa spécificité ou le détail original qui vous fera craquer ? Si vous l’avez vous-même achetée à un propriétaire précédant, essayez de vous souvenir de la première chose qui vous a marqué quand vous avez découvert l’annonce. Et si vous avez du mal à choisir entre 2-3 photos, n’hésitez pas à demander à des amis ou à la famille pour savoir laquelle ils choisiraient !

Voilà mon exemple

Voilà la photo que j’avais personnellement choisi de mettre en avant pour vendre ma demeure.

ma maison a vendre haooss

On y voyait la piscine, le jardin, la maison, la terrasse avec la table et les chaises invitant à venir manger ici, la cuisine d’été, et les végétaux dont au premier plan, les feuilles de palmier. Vous noterez 2 détails pour ceux qui ont l’œil : tout à gauche on peut voir, la cabane en bois de mon fils avec le petit toboggan vert, super-argument pour des parents de jeunes enfants. Et ensuite entre ce toboggan et la maison, on voit… un étendoir à linge avec le linge. Oui faites ce que je dis et pas ce que je fais !!! Ahahhah !!! Et oui j’aurai dû le ranger, mais j’avais à ce moment-là oublié qu’il était là… tout au fond ! 🙂

Le mieux est tout de même, si vous pensez bien sûr que c’est le meilleur argument et que la photo est assez belle, de mettre en avant un cliché de l’extérieur de votre maison avec un beau jardin propre et entretenu comme je l’ai fait. Cet argument ne vaut pas, bien évidemment, si vous vendez un appartement. Ce genre de bien n’est jamais vraiment choisi pour ses fenêtres. Privilégiez alors la plus grande pièce de l’appartement, que ce soit une chambre, le salon, la cuisine ou alors le coup de cœur de la maison. L’important, c’est l’espace, même s’il est intérieur.

Conclusion

Les photos, vous l’aurez compris, seront quasiment l’argument le plus important de votre annonce. Ce sont elles qui feront naître l’intérêt d’un acheteur potentiel en lui donnant envie de se déplacer et d’en voir plus. Il ne faut donc surtout pas les négliger.

D’ailleurs si vous n’avez pas le matériel ou que vous ne vous sentez pas de faire de belles photos pour bien mettre en valeur votre maison ou votre appartement, sachez que justement j’ai sélectionné des photographes qui pourront venir chez vous pour réaliser ce travail. Regardez, on explique tout ici : https://www.haooss.fr/recherche-de-prestation/

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire