Comment arranger la décoration de sa maison pour mieux la vendre

Pour vendre plus facilement votre maison, vous devez soigner la décoration afin qu’elle ne ressemble pas seulement à celle de vos rêves, mais surtout à celle des rêves de vos acheteurs. Je vous explique justement mes astuces pour savoir comment faire.

Il est vrai que, même si vous quittez votre habitation, vous avez encore de nombreuses attaches dans cette maison. Vous y avez travaillé la décoration pendant des années pour vous y sentir bien. Et s’il est légitime de penser de la sorte quand on y habite, il faut voir les choses autrement au moment de la vendre.

Ce n’est plus votre maison

Il faut en effet, même si c’est un crève-cœur, commencer à considérer votre bien comme celui de quelqu’un d’autre qui y passera peut-être le reste de sa vie. Vous aimez le cinéma et avez un poster de votre film préféré dans le salon ? Enlevez-le ! Et oui, le client potentiel n’a peut-être pas les mêmes goûts que vous, et le contraire est même possible. Cela pourrait malheureusement marquer son esprit dans le mauvais sens.

Pour vous donner un exemple avec mon propre cas : voyageant très souvent à l’étranger, il y avait dans ma maison pas mal de photos de mes voyages (et notamment mes voyages à New York). On m’y voyait avec ma femme et mon fils dans de magnifiques lieux. Alors, oui, on a l’air heureux sur ces photos, et je les aime beaucoup, mais enlever celles où on nous voyait, a été la première chose que j’ai faite quand j’ai commencé à faire visiter ma maison. Pareil pour les chefs-d’œuvre de peinture que mon fils m’a offert en maternelle. Un acheteur potentiel aurait posé les yeux dessus, il se serait rappelé instantanément que le bien était à moi, et non à lui. Privilégiez donc des paysages, des fleurs, des posters zen ou des formes abstraites pour votre décoration. Mais surtout rien de personnel. L’acheteur doit pouvoir se projeter.

décoration maison vendre seul

Aérez !

Attention, je ne parle pas ici d’ouvrir une fenêtre, mais de faire en sorte que l’environnement à l’intérieur de votre maison ne soit pas trop chargé. Cette encyclopédie en 47 volumes sur votre étagère ? Deux volumes placés élégamment suffiront. Ces 23 poupées gigognes ramenées de Moscou qui égaient votre buffet ? Rangez-les et gardez la plus grande. Là encore, il faut laisser de la place pour l’imagination de ceux qui visitent. Eux aussi auront leur propre décoration.

Même conseil pour vos meubles. Plus vous pourrez en enlever, mieux ce sera. Pour le même principe de laisser l’imagination de l’acheteur potentiel travailler, et encore plus pour donner une impression de grandeur. Plus vous sortez de meubles, plus les pièces auront l’air spacieuses. L’armoire normande dans le salon, c’est mieux si vous pouvez la stocker ailleurs pendant les visites, par exemple.

L’heure des finitions

Ce que veut l’acheteur de votre maison, c’est d’y poser ses meubles et d’y vivre. Rien ne fait plus fuir un visiteur que l’idée même d’avoir à y faire des travaux, qu’ils soient de petites ou de grandes envergures. Parfois, pour un bien moins cher avec des travaux à faire, lui sera préféré un bien plus cher mais livré avec la certitude qu’il n’y a rien à y rafistoler dedans. Arriver face à une maison dont la peinture sous la devanture du toit est écaillée, ça peut rebuter en une seconde. Le client se voit déjà sur un escabeau, le bras en l’air avec un gros pinceau dans la main et de la peinture blanche sur les cheveux. Il n’est pas rentré dans la maison qu’il a déjà envie de faire demi-tour.

Un exemple tout bête avec ma cuisine. Il y avait une baguette que je n’avais pas encore mise sur une rangée de meubles. Par manque de temps (ou peut-être juste la flemme, j’avoue…), je ne m’en étais jamais occupé. Au moment de vendre ma maison, j’ai fait le tour des pièces, et j’ai fait la liste des choses que je devais réparer avant même de lancer la première visite. La fameuse baguette de ma cuisine y était tout en haut. Alors, oui, c’est un peu rageant de tout remettre en place alors que l’on n’en profitera pas nous-même, mais c’est important aux yeux du futur propriétaire : il laisse sa boîte à outils au garage car la maison est parfaite !

Fée du logis

arranger décoration de sa maison

On retrouve souvent certaines scènes classiques dans de nombreuses maisons. Des magazines un peu partout dans le salon, voire dans les toilettes. Un tas de linge sale pas encore lavé à côté de la machine. Des jouets un peu partout dans la chambre de vos enfants. Des plats sortis dans la cuisine parce que vous allez faire des cookies. Ces scènes sont normales. Elles montrent même que votre maison est pleine de vie et il faut en être fier. Sauf que l’acheteur, lui, n’a pas envie de rentrer dans votre quotidien. Il y sera même très mal à l’aise, presque comme s’il y était entré par effraction, voire pire, comme s’il était un ami ! Or, il n’est rien de tout ça. Il est le roi qui cherche son prochain château. J’en rajoute, d’accord, mais c’est presque ça. Une maison en bazar, ça ne donne pas envie. Comme pour les finitions, ça demande un effort de rangement que l’on n’aurait peut-être pas fait pour nous-même, mais ce qui fera basculer la vente en votre faveur s’y cache peut-être.

Dans le même ordre d’idée, après avoir rangé, nettoyer votre logement de fond en comble. Désolé pour l’écosystème, mais sortez les toiles d’araignée des coins de vos pièces. Ne laissez pas de taches sur le sol ou sur les murs. Passez un petit coup d’éponge sur les joints de la salle de pain et dans les éviers. Faites la chasse à la poussière ! C’est de l’huile de coude, mais qui peut avoir un impact important sur l’issue de la vente.

Si vous avec un extérieur, même exigence. Passez un coup de karcher sur les murs s’ils sont trop sales. Rien n’attire plus l’œil qu’un joli crépi blanc immaculé. Un petit coup sur les gouttières ne fait pas de mal non plus.

Feu vert pour la décoration extérieure

Ne sous-estimez pas la puissance d’un espace vert bien entretenu. Si vous avez un jardin, coupez-y l’herbe pour qu’il ait fier allure. Il doit plus ressembler à un terrain de golf qu’à un champ de maïs. Pareil pour vos haies qui doivent être bien taillées et vos arbres élagués. Ici aussi, si l’acheteur se voit déjà en haut d’une échelle avec une scie, il en sera fatigué d’avance. Et un client fatigué d’avance n’investit pas dans votre maison. Par contre, s’il a l’impression de rentrer dans un joli parc fleuri dans lequel il pourra manger l’été, l’histoire n’est pas la même.

Si vous êtes en appartement, de jolies fleurs sur le balcon peuvent également avoir un effet bénéfique sur ce dernier. Un peu de nature ne fait jamais de mal dans un endroit qui en manque. Vous pouvez aussi mettre quelques plantes dans votre appartement. Pas besoin de transformer votre salon en forêt tropicale, mais une touche de vert fait toujours son petit effet.

Voilà donc les conseils les plus importants que je peux vous donner concernant la décoration de votre maison et son extérieur. N’oubliez pas qu’un acheteur est, par nature, très exigeant. Il s’arrêtera probablement sur des détails qu’il ne remarquerait même pas chez lui. Mais c’est un comportement 100% compréhensible quand on achète un bien et que l’on investit autant d’argent. On sait l’importance qu’une telle décision peut avoir dans une vie et l’appréhension que l’on peut avoir à l’idée de se tromper. L’acheteur n’est pas en train de choisir un melon, mais une maison pour laquelle il va peut-être s’endetter pour les trois ou quatre prochaines décennies. , par une décoration sobre, propre, rangée et bien placée, qu’il fait le bon choix en choisissant votre bien.

Vous souhaitez de l’aide pour la décoration ?

Si vous avez peur de ne pas savoir décorer ou redécorer votre maison/appartement, sachez que sur HAOOSS, nous proposons des professionnels qui pourront vous aider.

Voici comment fonctionnent nos prestations pour vous aider à vendre seul votre logement : https://www.haooss.fr/mettre-en-valeur-son-bien-faire-appel-a-un-professionnel/

Et voici ici la page pour choisir son prestataire et pourquoi pas un décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur : https://www.haooss.fr/quel-type-de-prestation-recherchez-vous/

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire