Référencement et critères de classement des offres de la MarketPlace HAOOSS.fr

Descriptif du service :

Le service de Marketplace a pour objet de mettre en relation des clients non commerçants et des vendeurs professionnels proposant à la vente des produits neufs ou reconditionnés à neuf, à prix ferme.

Dans le cadre de la Marketplace, HAOOSS n’est qu’un prestataire mettant à disposition du vendeur une plateforme technique intégrée sur le site Internet www.HAOOSS.fr . HAOOSS n’est ni le client ni le vendeur des produits Marketplace et n’est pas partie au contrat de vente conclu exclusivement entre le vendeur et tout client.

Les conditions d’achat et d’utilisation de la Marketplace par les clients, ainsi que les conditions de vente des produits par les vendeurs sont régies par les Conditions Spécifiques de la Marketplace consultables ici, qui constituent le contrat de vente entre le vendeur et tout client.

Référencement :

HAOOSS a sélectionné les vendeurs présents sur la Marketplace en prenant en compte notamment les critères non cumulatifs suivants :

  • localisation géographique des vendeurs (France),
  • complémentarité des Produits du vendeur avec le catalogue de produits HAOOSS,
  • respect de la charte HAOOSS
  • disponibilité des Produits,
  • relations clients (délais de réponse).

Les vendeurs doivent être capables de procurer une bonne expérience d’achat aux clients notamment en (i) effectuant la prestation commandée dans le respect des délais annoncés, (ii) assurant un service client de qualité et en langue française, (iii) respectant les lois, normes et règlements applicables.

Les relations commerciales entre les vendeurs et HAOOSS sont régies par un contrat de services qui précise les engagements auxquels les vendeurs sont tenus aux fins de vendre les produits sur la Marketplace. En contrepartie de la mise à disposition par HAOOSS de sa Marketplace, celle-ci perçoit une rémunération de la part du vendeur.

Déréférencement :

Les offres de produits d’un vendeur sont déréférencées de la Marketplace lorsque celui-ci décide de la fermeture de son compte vendeur. Les vendeurs peuvent également dépublier un ou plusieurs produits à leur convenance.

Par ailleurs, s’il advenait qu’un vendeur référencé ne respecte pas ou plus une ou plusieurs des conditions du contrat de services et plus généralement ne respecte pas ses obligations légales et contractuelles, HAOOSS se réserve le droit de dépublier tout ou partie du catalogue de produits du vendeur et, le cas échéant, de mettre fin à la relation contractuelle la liant à ce dernier.

Classement des offres :

Par défaut, les produits proposés sur le site de HAOOSS, qu’ils soient vendus par HAOOSS ou par un vendeur tiers, sont classés par univers de produits (ex : Shooting photo, Décoration d’intérieur, vidéo…). 

Dans chacune des catégories, les produits proposés sur le site sont classés par défaut selon les notes moyennes des vendeurs qui sont les notes de satisfaction issue des avis clients.

Le client peut également décider de modifier le classement par défaut en sélectionnant un critère de tri différent :

  • Du – cher au + cher
  • Du + cher au – cher
  • Par popularité (du plus populaire au moins populaire)
  • Par nouveautés (du plus récent au plus ancien).

L’utilisation de la Marketplace par les vendeurs fait l’objet d’une rémunération fixée dans un contrat de services conclu entre HAOOSS et le vendeur. Cette rémunération n’a aucune incidence sur le classement des offres des vendeurs.

Modalités de paiement et mode de gestion de la transaction financière :

Modalités de paiement du client :
Le client devra régler les produits achetés auprès d’un vendeur Marketplace, à HAOOSS, en utilisant une des options de paiement proposées sur le site :

  • par carte bancaire via la solution de paiement Stripe : Carte Bleue, e-carte bleue, Visa, Mastercard, Carte American Express.

Mode de gestion de la transaction financière :
Dès la validation par le vendeur de la commande, HAOOSS encaissera le paiement du client (prix du ou des Produits) au nom et pour le compte du vendeur, en vertu de son mandat d’agent de paiement déclaré par la BNP prestataire de services de paiement.

Garanties

Garanties Légales
Tous les produits vendus par le biais de la Marketplace bénéficient de la garantie légale de conformité (Articles L 217-1 et suivants du Code de la consommation).

Le client est informé que le vendeur du Produit, dont le nom et l’adresse exacte figurent dans sa boutique, est le garant de la conformité des Produits au contrat dans le cadre de ces deux garanties légales. Le client devra contacter le vendeur pour mettre en œuvre ces garanties.