Toutes les astuces pour bien faire visiter sa maison ou son appartement

Avoir un super logement à vendre, c’est très bien. La tâche ne s’arrête cependant pas là car il va maintenant falloir le faire visiter. Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour intéresser les acheteurs potentiels.

Votre annonce rédigée efficacement, votre site vitrine probablement créé avec Haooss, et vous voilà prêts à recevoir de nombreux e-mails de personnes qui n’attendent qu’une chose : visiter votre bien ! Vous allez maintenant devoir vous préparer pour les recevoir de la manière la plus efficace possible.

Faire un premier tri

Vous verrez en effet très rapidement, dans les messages que vous recevrez, que certains sont plus sérieux que d’autres. Il ne faut pas perdre de vue que la chose la plus importante pour vous, c’est de ne pas perdre de temps. Animer des visites peut être en effet un peu fatiguant à la longue, il est donc conseillé de mener une première « investigation » avant de se lancer.

Répondez aux e-mails les plus sérieux et demandez un numéro de téléphone afin de rappeler les plus intéressés. Avec tact et sans être trop intrusifs, essayez de rassembler le plus d’informations possibles sur les personnes. Ont-elles entrepris des démarches auprès des banques ? Combien de logements ont-elles déjà visités ? Ont-elles des critères privilégiés ? Sont-elles pressées d’acheter ou bien est-ce seulement de la curiosité ? Savoir cela peut vous aider dès le départ à en sélectionner certaines par rapport à d’autres.

bien faire visiter sa maison ou son appartement drone

Quand faire visiter ?

Quand votre liste d’acheteurs potentiels commencera à se remplir, vous allez devoir mettre en place un planning. Mon conseil est de regrouper autant de visites que vous le pouvez sur une demi-journée. Plusieurs avantages à composer de la sorte. Tout d’abord, cela vous permet de ne pas avoir à garder votre bien dans un état optimal de propreté plusieurs jours de la semaine. Car, comme vous le savez, votre logement doit être nickel et super bien rangé. Or quand on y vit toujours dedans, il est logique qu’un peu de bazar s’y invite. Je préconise donc de regrouper les visites le samedi matin entre 9h et 13h par exemple. C’est de plus un des créneaux de la semaine où les personnes sont les plus disponibles.

Il est important également de faire visiter quand il fait jour afin de mettre en avant la luminosité de votre maison. Évitez, le plus que vous pouvez, de faire venir des personnes la nuit. Vous perdrez alors beaucoup en prestige. La nuit, tous les jardins sont gris, et c’est dommage pour mettre en avant les plantes, la belle terrasse, voire votre piscine. N’acceptez pas de visites après 21h, c’est vraiment trop tard et personne ne sera vraiment concentré.

Une petite astuce pour faire visiter sa maison

Enfin, et c’est de psychologie dont je vais vous parler ici, ne laissez pas trop de temps entre les visites. Pourquoi ? Parce que si les potentiels acquéreurs se croisent, ils sauront qu’ils sont plusieurs à convoiter le même bien. Et cette concurrence est positive si elle s’installe pour l’acquisition de votre bien. Car ce qui est rare est cher ! Nous sommes également plus souvent attirés par un restaurant qui est plein qu’un autre dont la salle est vide. Cette foule nous fait, malgré nous, penser que nous y trouverons la qualité.

Et bien, c’est la même chose concernant un appartement très visité. Ce succès peut précipiter l’achat de ceux qui sont vraiment séduits et qui ont peur de passer à côté au profit d’autres. Dans cette optique, n’hésitez pas à placer parfois « Comme je le disais aux personnes qui étaient là avant vous,…« , ça sonne comme un rappel important à leurs oreilles : ils ne sont pas seuls !

bien faire visiter sa maison piscine

« Souriez, vous faites visiter ! »

Ce conseil peut sembler logique puisqu’il est finalement valable au quotidien et dans n’importe quelle situation : soyez le plus accueillant, souriant et serviable possible. Vous êtes face à un moment pour lequel la maxime « Le client est roi. » entre en vigueur. Mettez-vous dans la peau d’un commercial qui doit à tout prix vendre un logement. Je sais bien que c’est plus facile à écrire qu’à faire car savoir vendre est un vrai métier et loin d’être naturel pour tout le monde. Néanmoins, être accueillant ne demande pas trop d’efforts et tout le monde en est capable. Tout comme arriver avant les personnes qui visitent pour les accueillir. Un petit café, des biscuits,… chaque attention compte et tout est bon à offrir !

Vous ferez aussi face, et c’est normal, à des personnes qui critiqueront, à tort ou à raison, certains aspects de votre appartement. Ne vous braquez surtout pas, ce n’est pas contre vous et un simple « La maison parfaite n’existe pas. » suffira à régler le problème. Les acheteurs potentiels s’apprêtent à dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros dans votre bien, il est naturel qu’ils puissent se montrer exigeants. Et vous l’étiez probablement de la même manière quand vous avez vous-même acheté ce logement.

Connaître son bien

Une manière aisée d’être accueillant, c’est de connaître en effet votre logement sur le bout des doigts afin de ne pas être stressé quand on vous pose des questions le concernant. Il ne faut surtout pas que vous ayez l’air d’être pris au dépourvu par les acheteurs potentiels. Plus vous préparerez votre visite, plus elle sera de qualité et marquera les esprits. Tout comme la façon dont seront agencées vos pièces et leur décoration.

Vous devrez autant écouter le visiteur que lui parler. Car il viendra pour que vous lui fassiez découvrir les meilleurs côtés de votre bien, mais il aura également de nombreuses questions. Lui aussi aura en effet préparé sa venue. Il vous faudra répondre à ses interrogations du tac au tac sans avoir l’impression de trop réfléchir et surtout d’inventer les réponses.

Vous pouvez dès à présent préparer des documents importants comme vos factures EDF, GDF, eau et impôts locaux. L’important, c’est de ne pas mentir et d’aller à l’essentiel. Pareil, si votre bien a un problème (toiture, vieille chaudière, chantier à proximité,…), soyez honnêtes. Il serait dommage que ce genre de découvertes fassent capoter la vente quelques semaines plus tard.

Plusieurs informations sont inévitables à connaître que ce soit la surface habitable, la taille du terrain, le nombre de pièces, la date de construction, ou l’orientation. Allez à l’essentiel sans plonger votre audience dans un trop-plein d’informations qui peut faire perdre le fil. Si vous faites faire une contre-visite, laissez-leur encore plus d’espace.

Connaître aussi les alentours

L’environnement autour de votre bien est également à mettre en avant de façon importante. Il est vrai que vous habitez entre les murs, mais la vie continue au-delà de ces derniers. Vous devez donc parler de tout ce qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Mettez l’accent sur la proximité des commerces, des écoles, des hôpitaux, des moyens de transports, des salles de sport… Cette situation géographique fait également partie de la valeur de votre bien et il faut la valoriser.

bien faire visiter sa maison drone alentours

Conseils d’ami

Je suis d’accord qu’il ne faut pas voir le mal partout, mais un peu de méfiance peut vous éviter de cruelles désillusions envers le genre humain. Voici donc quelques menus conseils pour éviter de tomber dans certains pièges posés par des personnes malveillantes :

  • Si c’est possible, faites-vous accompagner pour faire la visite.
  • Évitez le plus possible les visites groupées.
  • Ne laissez jamais vos visiteurs seuls dans une pièce, même si elle est vide.
  • Rangez à l’abri des regards vos objets de valeur (montres, bijoux, clés, portables, tablettes, argent,…).
  • Si vous vivez dans un immeuble, ne donnez pas les codes d’accès aux visiteurs.

Il ne faut surtout pas voir le mal partout, mais le fait est qu’il existe. Alors ces quelques précautions peuvent vous préserver, sans grands efforts, de quelques désagréments.

Conclusion pour bien faire visiter

Si on doit résumer comment doit se passer la meilleure visite possible, ce serait :

  • Pour des personnes vraiment intéressées.
  • Le samedi matin entre 9h et 13h.
  • En étant de bonne humeur, accompagné d’un ami ou un proche.
  • Dans un appartement ou une maison que vous connaissez comme votre poche, tout comme le quartier.

C’est vrai que, dit comme ça, faire visiter semble très agréable et plus à même de se conclure par une vente. Il ne vous reste plus qu’à essayer !

bien faire visiter sa maison salon canapé

commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire